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L’article de cette semaine est consacré aux Les DEA, un acronyme pour défibrillateurs externes semi-automatiques et automatiques..
Commençons par une définition technique du défibrillateur. Un défibrillateur, qu’il soit manuel, semi-automatique ou implantable, est un dispositif médical qui sert à défibriller un patient en arrêt cardiaque ou en fibrillation ventriculaire – donc en danger de mort. Le défibrillateur est capable de délivrer un choc électrique directement au cœur du patient et de limiter les dégâts d’une arythmie ou d’un arrêt cardiaque potentiellement mortel.
Les défibrillateurs externes automatiques et semi-automatiques, les DEA en fait, diffèrent des défibrillateurs manuels en ce sens qu’ils sont dotés d’une technologie qui détecte automatiquement si une décharge directe dans le cœur est nécessaire ou non.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses réglementations et de nombreux décrets ont été adoptés en Italie concernant la présence obligatoire et les situations dans lesquelles l’utilisation des DEA était appropriée, voire obligatoire.
Le dernier décret du gouvernement, auquel nous faisons référence dans cet article, date du 16 mars 2023 et s’intitule « Définition des critères et des procédures pour l’installation de défibrillateurs externes semi-automatiques et automatiques, conformément à l’article 1(3) de la loi 116 du 4 août 2021 « . Ce dernier suit la loi n° 166 du 4 août 2021 dans lequel toutes les lignes directrices relatives à l’utilisation des DEA sont définies et dans lequel, en substance, l’obligation de disposer d’un appareil DEA est établie :
– dans les locaux des administrations publiques employant au moins 15 personnes et fournissant des services au public (la priorité est notamment accordée aux écoles de tous niveaux et aux universités) ;
– dans les aéroports, les gares et les ports, à bord des moyens de transport aériens, ferroviaires, maritimes et fluviaux effectuant un trajet continu, sans possibilité d’arrêt intermédiaire, d’une durée minimale de deux heures ;
– chez les prestataires de services publics et dans les transports suburbains.
En résumé, cette loi favorise une utilisation toujours plus large des DEA, ainsi qu’une présence accrue de ces appareils qui sauvent des vies. Mais qu’est-ce qui a changé depuis le décret du 16 mars 2023 ?
Le décret susmentionné précise ensuite les caractéristiques de l’installation, de la signalisation et de l’utilisation des DEA afin de créer une culture généralisée de leur utilisation et de leur présence sur le territoire italien.
Le décret comprend deux annexes :
– Annexe A : décrit comment les DEA doivent être installés et les caractéristiques qu’ils doivent posséder ; – Annexe B : décrit sous forme graphique la signalisation à utiliser pour signaler les DEA.
Dans cette partie de l’article, nous examinons les points saillants de l’annexe A qui, selon nous, doivent être connus et soulignés.
1. Les DEA sont nécessaires pour surveiller l’analyse automatique de l’activité électrique du cœur d’une personne victime d’un arrêt cardio-vasculaire, et doivent donc être placés dans les établissements de toute nature, en particulier les établissements de santé (conformément à la loi spécifique).
2. Le DEA doit toujours fonctionner correctement, de même que la décharge électrique envoyée au cœur doit être adaptée à chaque situation d’urgence.
3. L’électrocardiogramme de la personne soumise à l’utilisation du DEA doit être enregistré, de même que les données stockées par l’appareil.
4. Les DEA doivent être distribués de manière généralisée et stratégique sur l’ensemble du territoire, afin qu’ils soient à portée de main et prêts à être utilisés en cas d’urgence, avant même l’intervention des véhicules d’urgence médicale. Pour chaque DEA installé, une personne responsable de son bon fonctionnement et de l’information des utilisateurs doit être désignée (art. 6 (2) de la loi n° 116 du 4 août 2021). En agglomération, la densité optimale de DEA n’est pas inférieure à 2 DEA/km².
5. Les DEA doivent toujours être clairement visibles, porter des signes/indications appropriés, fonctionner parfaitement, être allumés et testés fréquemment. Il est obligatoire de vérifier le niveau et les plaques de leur batterie, de tester leur connectivité à Internet via un WI-FI/sim intégré, de les connecter à un système de surveillance à distance dans un centre opérationnel 118 (le plus proche géographiquement).
6. L’emplacement optimal des défibrillateurs est un autre aspect très important. Ils doivent être à peu près équidistants les uns des autres, de manière à pouvoir être saisis et utilisés le plus rapidement possible. Une intervention précoce avec le DEA sur un patient en arrêt cardiaque peut vraiment faire la différence : on estime qu’une intervention dans les 4 à 5 minutes suivant une crise cardiaque peut sauver une vie.
7. Les DEA sont obligatoires à bord des ambulances, des véhicules d’urgence médicale appartenant à des organisations bénévoles (par exemple, la Croix-Rouge italienne, etc.) et des véhicules de la protection civile, ainsi que de tous les véhicules pouvant transporter des malades (donc également les avions et les bateaux). Ils doivent également être présents dans les véhicules utilisés par la police d’État, la police pénitentiaire, le corps des carabiniers, le corps national des pompiers, la Guardia di finanza, la police locale, le service de sauvetage alpin et spéléologique et les bureaux des ports sur l’ensemble du territoire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les DEA PVS et obtenir plus d’informations sur les réglementations et l’utilisation de ces appareils utilisez notre formulaire dédié et contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.