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Cette semaine, nous souhaitons vous parler du projet Creative Hero, un concours très intéressant auquel nous avons participé avec enthousiasme et curiosité.
Promu par l’Institut salésien San Marco de Mestre, Creative Hero est un défi auquel participent de jeunes élèves de lycées de toute l’Italie. L’objectif ? Réaliser des conceptions graphiques pour les produits de trois entreprises, toutes différentes en termes de type, de valeurs et de public cible.
Pour l’édition 2023, nous avons été l’un des trois briefeurs de PVS : nous avons vu de nombreux projets provenant de toute l’Italie et avons pu constater le flair et la créativité de nombreux jeunes étudiants !
Nous vous en disons plus grâce à un entretien avec Matteo Dittadi, professeur de graphisme et de design à l’Institut salésien de San Marco et responsable du département de design de Smartmix, une agence web spécialisée dans la communication, le web et le social.
Question : Matteo, dites-nous ce qu’est Creative Hero ?
Matteo : Creative Hero est le plus grand défi créatif d’Italie ouvert aux étudiants en graphisme et en communication. Cette année, nous avons enregistré un total de 1 732 participants, répartis en 661 équipes provenant de 35 écoles réparties dans toute l’Italie – principalement du Frioul, du Trentin, de la Vénétie, de la Lombardie, du Piémont, de l’Émilie-Romagne, du Latium, de la Calabre et de la Sicile. Je suis fier d’annoncer que cette édition a connu la plus forte participation d’écoles jusqu’à présent: nous avons enregistré 10 écoles de plus et environ 300 étudiants de plus que lors de l’édition 2022. Nos prévisions pour l’année prochaine sont excellentes : nous espérons dépasser les 2 000 élèves participants et élargir encore le panel des écoles participantes. Creative Hero est un concours qui se situe à mi-chemin entre une compétition créative et une demande qui comporte des éléments techniques et technologiques pour soutenir la créativité. Nous demandons aux étudiants de créer un design graphique pour trois entreprises qui ont besoin d’un logo et d’une campagne de communication pour l’un de leurs produits/services. Grâce à la collaboration avec Epson, nous avons récompensé des conceptions qui n’étaient pas seulement belles et valables sur le plan graphique, mais aussi imprimables et « exécutables », prêtes à être montrées à tout le monde.
Q : Cette année, le PVS a également été parmi les plus brefs.
M : C’est exact. PVS a participé au briefing avec deux autres entreprises, La Giardiniera di Morgan, une conserverie à Malo (Vi) et Bios Line, une entreprise de produits de beauté basée à Padoue. PVS a eu l’occasion de voir 42 projets, sélectionnés par les écoles d’origine des groupes choisis pour représenter leurs instituts respectifs au niveau national. Parmi ces 42 projets, PVS a sélectionné les 3 projets considérés comme les plus intéressants à développer et qui avaient répondu à la demande initiale. Les trois équipes finalistes ont ensuite participé à un bootcamp final, un week-end au cours duquel toutes les équipes finalistes se sont réunies à Mestre et ont eu l’occasion de développer les projets, en les examinant avec les clients eux-mêmes et avec des tuteurs spécialisés.
Q : Qui a remporté le prix final de PVS ?
M : Sur les trois projets qui sont arrivés en finale(Command-G, The Head et Lotus Flowers) pour PVS, nous avons apprécié des éléments très différents. L’un d’eux était très « perturbateur » et a été immédiatement remarqué pour sa discontinuité communicative par rapport au ton de la voix de PVS. Le deuxième nous a frappés pour ses éléments innovants insérés dans le graphisme actuel de la marque ; le troisième avait un potentiel très intéressant, des éléments qui se distinguaient des autres et qui méritaient vraiment d’être notés.
L’équipe gagnante a été La Testata, qui a apporté une innovation tout en conservant les éléments actuels de l’image de marque. Les trois équipes gagnantes des défis ont remporté des bons d’achat Amazon d’une valeur de 500 euros, tandis que tous les finalistes ont reçu un kit de bienvenue et un sweat-shirt CH23 personnalisé.
Q : Qu’en est-il du niveau d’implication émotionnelle des participants à ce défi ? Pensez-vous que certains ont pu décider, après cette expérience, de poursuivre une carrière dans le graphisme à l’avenir ?
M : Les participants ont été immédiatement impliqués dans le projet, heureux et très engagés dans le développement, le brainstorming et le travail de production. Les finalistes qui sont arrivés au camp d’entraînement ont également très bien travaillé, malgré la pression du court laps de temps (à peine deux jours) pour réviser le projet, apporter des changements après les entretiens avec les tuteurs et préparer une présentation.Les participants ont travaillé comme s’ils étaient des employés d’une agence de création, avec toutes les échéances et les variables qui peuvent survenir dans un environnement de travail sérieux et formel. C’est l’une des caractéristiques qui me rend le plus fier du concours Creative Hero: les étudiants apprennent littéralement « en faisant », ils sont immergés – même si ce n’est que pour quelques jours – dans la dynamique réelle du monde du travail, ils ont un premier aperçu du savoir-faire dont ils ont besoin pour construire leur future carrière.
Merci à toute l’équipe de Creative Hero de nous avoir fait participer à ce projet intéressant et stimulant !
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